Tick

Notre Chef partage avec vous les

Astuces de " La TRANSAT "

À conserver précieusement...



.::ASTUCES



Pour réaliser une omelette légère, séparez les blancs des jaunes, battez les blancs en neige, ensuite incorporer le tout, votre omelette sera mousseuse et légère.

Pour adoucir le goût des endives et du chou fleur, mettez un morceau de mie de pain dans l'eau de cuisson ou braisez les endives avec du jus d'orange.

Pour obtenir des poivrons sans amertume, les faires frire entiers pendant 2 à 3 minutes, puis les enfermer dans un récipient hermétique. La peau se retirera toute seule et la chaire sera sans amertume.

Les poivrons sont plus digestes lorsqu'on leur enlève la peau.

Pour mieux conserver le persil, il faut le haché et le mettre dans un torchon humide au frigo.

Les salades et le céleri se conservent mieux lorsqu'ils sont emballés dans un sac en papier et non dans un sac plastique.

Pour cuire les pommes de terre plus rapidement, faites les bouillir 10 minutes dans de l'eau salée avant de les faire cuire à four très chaud.



.::ASSAISONNEMENT



Pour rattraper une Mayonnaise, il suffit d'ajouter quelques grains de sel, ou quelques gouttes de vinaigre bouillant.

Pour rattraper une préparation trop salée, ajouté une pomme de terre crue.

Pour parfumer vos fritures, laissez infuser quelques gousses d'ail pendant la cuisson.

Pour parfumer vos grillades, jetez directement sur la braise des plantes aromatiques sèches comme du fenouil, du thym, du laurier ou sarment de vigne, elles dégagerons un parfum exquis.



.::LES OEUFS



Pour réaliser des œufs durs et empêcher que le blanc se répande dans l'eau, ajouter une cuillère de gros sel.

Pour vérifier la fraîcheur d'un œuf, placez le dans de l'eau froide légèrement salée, S'il coule il est frais.



.::PÂTISSERIE & SAUCE



En panne de sucre glace, mouliné du sucre cristallisé avec un hachoir.
Pour monter des blancs en neige plus facilement, les mettre au micro onde quelques secondes et rajoutez une pincée de sel avant de les battre.

Pour éviter les grumeaux en pâtisserie, tamisé votre farine en la passant au mixer.

Pour éviter que le sucre et le sel ne durci, placez une tranche de pain de mie dans la boite. Dans une salière ou sucrière mettez des grains de riz.

Pour conserver des tuiles ou des gâteaux secs, utilisez une boite avec couvercle et un double fond ou vous mettrez des grains de riz.

Pour rattraper une crème anglaise, la mettre quelques instants au mixer.

Pour réussir sa crème fouettée glacer le bol et le batteur ainsi que la crème en les plaçant au congélateur.

Faire une sauce béchamel sans grumeaux, versez le lait froid d'un seul coup sans essayer de diluer doucement.

Pour réussir une mayonnaise utiliser des œufs et de l'huile à la même température.

.::POISSONS



Lorsque vous écailléz un poisson, passez le 1 minute sous l'eau bouillante, les écailles tombent d'elles même.

Pour enlever facilement la peau noire de l'intérieur de certains poissons, frottez la avec du gros sel.

Pour cuire un poisson à la poêle sans qu'il n’accroche, salez son huile de cuisson.

Arrosez de  jus de citron vos filets de poisson, leur chair restera bien blanche.

Pour cuire un tourteau, le serrer dans un film alimentaire de plusieurs couches et le cuire 15 minutes à court bouillon.



.::VIANDES



Pour que votre volaille cuite au four reste moelleuse, mettez un petit suisse à l'intérieur.

Saler toujours votre viande en cour de cuisson ou après, si vous le faite avant, elle dégorgera.



Quelques Informations sur les Poissons de notre Région :



Le LOUP

  Taille maximale : 1 mètre pour 12 Kg

Période de reproduction : de mai à août

Description:

Corps blong et allongé, comprimé latéralement. Durant sa croissance, le Loup observe des phases de prise de poids et des phases de croissance. Il peut donc avoir de façon alternée l'aspect trapu ou effilé. La bouche est très large et protractile. Les lèvres épaisses couvrent une fine dentition dirigée vers l'arrière, mais simplement râpeuse au toucher. L'amplitude de l'ouverture de la bouche est accompagnée par le déploiement d'un soufflet jugulaire et peut atteindre le diamètre du corps. Les préopercules portent des épines. Le dos est gris foncé, les flancs argentés et le ventre blanc. On note une tache noire à la pointe de chaque opercule. Les pectorales, les ventrales et la première dorsale sont parfois teintées d'orange.

Mode de vie:

Le mode de vie des Loup évolue au cours de leur croissance. Les jeunes forment des bancs parfois très importants, nombreux près des estuaires et des lieux de reproduction en été. A mesure de leur croissance, les bancs deviennent des groupes, puis des couples et enfin de bons vieux solitaires pour les plus gros spécimens. Leur réputation de prédateurs n'est plus à faire. Suivant la saison, le temps, les chasses sont fréquentes dans l'écume des vagues qui fouettent les côtes rocheuses. La nuit, des chasses ont également lieu autour de zones éclairées comme les ports ou certaines digues. Pour cela, ils ont leurs heures qui dépendent elles même de plusieurs facteurs comme la région, l'environnement, la nature du fond etc... Les chasses de pleine eau ne sont toutefois qu'une partie de l'activité des Loups qui sont aussi souvent à la recherche de nourriture benthique (crabes, crevettes, poissons ...) en se déplaçant près du fond de jour comme de nuit, mais à des heures assez régulières suivant l'endroit.

Leur activité nocturne s'intensifie par pleine lune.



Le CHAPON

Taille maximale : 40 cm

Période de reproduction : de mai à août

Description:

Corps massif dans sa partie antérieure, en prolongement d'une tête très volumineuse. Des lambeaux cutanés, très caractéristiques à cette espèce, sont assez nombreux sous la mâchoire inférieure et quelques autres bordent la lèvre supérieure. Les yeux, proéminents, sont surmontés de deux tentacules charnus, plus gros, mais similaires aux excroissances qui entourent la bouche. Chaque opercule porte deux fortes épines venimeuses et cinq pour les préopercules. Le dos et les flancs sont rouge orangé avec de grosses plaques de différents tons, entre brun et gris vert, qui forment de larges bandes transversales. Elles s'estompent sur les bas flancs et le ventre qui sont rouge à orange vif. Les nageoires sont bariolées de brun rouge, d'orange et de noir. Les ventrales et les pectorales sont plus vives.

Mode de vie:

Les Rascasses vivent dans la roche sur laquelle elles restent la plupart du temps immobiles et confondues grâce à leur aptitude au mimétisme. Elles sont toujours attentives à ce qui se passe autour d'elles et sont toujours prêtes à saisir une proie qui sans s'en apercevoir, passera trop près de leur grande bouche. Elles ont des périodes d'activité diurnes avec peu de déplacements, elles sont par contre plus actives la nuit pendant laquelle elles absorbent l'essentiel de leur nourriture.



Retour à l'accueil